Le succès des logiciels Open Source en entreprise

Fruit de l’Open Source Initiative, les logiciels Open Source sont des logiciels ayant une licence qui veille à ce que les critères établis par OSI soient respectés. Dans les administrations françaises, les logiciels Open Source se trouvent à la même situation que tous les autres logiciels dans le paysage de ceux du secteur public. Et pour mettre en place ces logiciels Open Source au sein d’une entreprise, il faut connaître les bonnes pratiques de base afin que chacun puisse bien les manipuler.

Pourquoi les logiciels Open Source sont-ils si populaires ?

logiciels-open-source.jpg

Le principe de base des logiciels Open Source consiste à cultiver la technologie, l’information, et autres libres pour être modifié, copié, redistribué, partagé avec des versions modifiées. Ce qui signifie que ces logiciels Open source permettent un accès au code source et d’en créer des dérivés. Le code source utilisé dans ces logiciels est mis à la disposition du grand public en étant le résultat du travail de collaboration de plusieurs programmeurs.
Ces logiciels Open Sourcesont ainsi devenus si populaires et d’ailleurs c’est le but des programmeurs afin qu’ils puissent les améliorer et y apporter une correction face aux problèmes de sécurité. De plus, avec les logiciels Open Source, tout le monde peut les télécharger et développer avec ceux-ci des nouvelles applications ou l’améliorer selon leur besoin. Ce type de logiciels permet d’avoir des licences certifiées OSI.

Dans quels types d’entreprises les retrouvent-on ?

types-dentreprises.jpg

Les entreprises qui utilisent le plus les logiciels Open Source sont les PME spécialisées comme Linagora, Smile, Alterway ou Openwide. D’après une enquête, l’open source est utilisée majoritairement par le secteur public, ensuite vient les industries médicales suivies par le secteur médiatique. En France, les principaux utilisateurs des logiciels open source sont les grands comptes regroupant 250 entreprises.