L’adoption au DevOps, passage obligatoire ?

Contraction des mots anglais « development » et « operations », DevOps est une approche culturelle qui a pour objectif d’améliorer la communication et la collaboration entre les développeurs d’applications et le responsable de mise en production et du maintien de ces applications en condition opérationnelle. Ce sont les deux participants majeurs duDevOps qui sont très difficiles à se faire communiquer car l’autre pense vitesse et court terme (Devs) tandis que l’autre raisonne sur la stabilité et long terme (Ops).
 

Pourquoi passer au DevOps ?

devops.jpg

Les entreprises actuelles sont obligées à franchir le passage du DevOps sachant que ce sont deux activités avec des objectifs différents qui doivent s’assembler pour les faire avancer. En fait, dans le Devops, l’équipe de développement qui s’oriente surtout vers le produit à livrer plus fréquemment et l’équipe d’exploitation qui cherche plutôt stabilité et fiabilité du système avant de déterminer le coût.
C’est pourquoi,DevOpsest une stratégie d’entreprise permettant de concilier réactivité et qualité de service en ayant pour but de déployer les fonctionnalités qui accélère la production tout en maximisant les feedbacks. Pour se faire, trois axes principaux résument le fonctionnement du DevOPs : rallier les enjeux métiers à l’exploitation ainsi que le développement sur les réalités de l’exploitation et enfin, transformer le métier des Ops en gestion de topologie. Les Ops du DevOps sont donc devenus des programmeurs.
 

Les réticences des entreprises

entreprises.jpg

Dès la sortie d’une application, les entreprises doivent y faire attention afin d’aligner leurs marketing avec les nouvelles innovations. Et avec le DevOps, seules 44% des entreprises sont séduites et qui ont lancé une initiative au DevOps et qui projette à le faire. Le rapprochement des équipes de développement, de recette et de production est un grand défi digital pour la majorité des entreprises.