Création de site internet : par où commencer ?

La création de site internet  ou la conception de sites ou encore le web design est défini par la conception de l’interface web, c’est-à-dire la mise en place de l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages web, la navigation, etc.

site-internet.jpg

Les bases de la création de site internet sans coder

La création de site internet tient compte des spécificités du support internet, en ce qui concerne l’ergonomie, l’accessibilité, l’interactivité, l’utilisabilité, etc. La création de site internet  exige en effet des compétences multiples en programmation, en ergonomie, etc. et il ne faut pas sous-estimer la connaissance des évolutions techniques dans le domaine digital. L’utilisateur est parfois tenté  à apprendre à coder lorsque le budget s’avère limité. C’est inconcevable si le besoin en web design s’annonce urgent, car apprendre à coder prend du temps, bien que ce soit la première étape plus que nécessaire.

wordpress.jpg

Mais il existe d’autres façons, par exemple, si on n’a pas le temps matériel pour apprendre HTML et CSS, il s’agit d’utiliser un éditeur de site, entres autres WordPress, Wix ou Joomla. Il est possible de créer le site internet sans une seule ligne de code. Il s’agit de se servir d’une interface graphique afin d’avoir un aperçu du site. C’est peut-être utilisable mais l’efficacité reste à savoir. En effet, la base de création de site internet est la connaissance parfaite de langage y afférent. Il faut apprendre à coder.  

Faut-il systématiquement créer plusieurs pages ?

La création de plusieurs pages à la fois  n’est pas systématique, il y a des critères, des raisons pour quoi faut-il créer plusieurs pages. A titre d’illustration, après avoir créé la page d’accueil avec le menu et les textes incontournables avec des images et des liens utiles, il faut se poser la question de créer une ou d’autres pages. La réponse est habituellement « oui » afin de créer une page pour la marque de la société, ou créer une autre page pour les produits les plus appréciés. Si le site internet est voué à des événements, le nombre de pages à créer est relatif à la durée dans l’année par exemple, ou à la répétition au cours de l’année. Bref, le nombre de pages créées dépend de la situation, du projet, de l’objectif, etc. Il ne faut pas créer systématiquement plusieurs pages dès le début du projet de création de site internet.